Aprova 84

Aprova 84

Les contacts quotidiens avec les associations illustrent bien les différences d’adaptation à la crise :
Certaines associations se sentent complétement perdues :

  • elles ne trouvent pas de solution pour tenir leurs évènements statutaires ;
  • elles n’ont pas pu adapter leurs activités aux contraintes sanitaires ;
  • elles doivent envisager des licenciements économiques ;
  • elles ont perdu de nombreux adhérents et ont du mal à faire vivre leur association ;
  • elles ont des échanges compliqués avec certains financeurs et partenaires ;

D’autres, au contraire :

  • ont pu renforcer leur trésorerie et peuvent envisager une embauche ;
  • ont transformé et/ou adapté leurs activités grâce aux outils numériques ;

Notre objectif reste le même : être l’interlocuteur de chacune d’entre elles. Et il s’agit bien de ces profils très divers que nous côtoyons au quotidien.
Ainsi nous proposons des RDV avec notre partenaire Pôle emploi pour évoquer les aides à l’embauche, le 5 février (webinaire) et 5 mars, et nous envisageons la mise en place d’une formation sur la dissolution d’association.
Et, pour vous appuyer dans la transition au numérique, nous proposons à nos adhérents de bénéficier de notre compte professionnel Zoom pour l’organisation de temps collectif en visio-conférence.

C’est dans ce contexte contrasté, incertain et insécurisant que nous devons déployer, (re)construire, (re)penser, les capacités de rebonds du secteur associatif dans les mois, voire années, à venir...
Un nouveau défi pour valoriser l’engagement et outiller, comme il se doit, les bénévoles dans leurs actions !
Un défi auquel nous répondrons toujours présents !

https://aprova84.org