Centre Communal d’Action Sociale

Les CCAS (centres communaux d’action sociale) crées en 1953, sont chargés de l’aide sociale des communes.
À cette époque, ils étaient appelés « bureaux d’aide sociale », la loi du 6 janvier 1986 a changé ces institutions en CCAS plus adaptés à la nouvelle législation sanitaire et sociale.
Dans les communes de moins de 1500 habitants, c’est directement à la mairie qu’il convient de s’adresser et c’est la mairie qui assure le financement des actions du CCAS.

Commission CCAS à Viens

Au sein de la commune de Viens une commission spéciale CCAS a été créée, son rôle est de s’occuper de la politique sociale du village et principalement venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Le maire, Frédéric Roux, la préside, et désigne des élus et des professionnels de santé en lien avec la population du village, des représentants d’association d’aide et de services à la personne.
La Commission est composée de 8 membres (quatre élus et quatre personnes extérieures compétentes dans le domaine de l’action sociale.)

Membres de la commission

• Président Frédéric Roux

Membres Élus (ordre alphabétique) :

• Catherine Carrié, conseillère municipale
  • Viviane Dargery, adjointe
  • Isabelle Hoang, conseillère municipale
  • Danièle Perrone, adjointe

Membres extérieurs

• Annie Alméras, ADMR
  • Maggy Arnal, ADMR
  • Magali Théobald, infirmière
  • Séverine Guyon, Kinésithérapeute

Les principales missions du CCAS de Viens

Tenue et mise à jour du registre des personnes vulnérables, document confidentiel conservé en mairie

En effet, les personnes qui se sentent isolées ou en situation de fragilité peuvent, si elles le souhaitent, s’y inscrire ou inscrire un de leur proche (s’il est consentant).

Les informations collectées permettent de prévenir les risques liés aux chaleurs et aux froids extrêmes. (Appels téléphoniques, envoi des consignes par courrier) mise en lien avec les restaurants du cœur.
Elles permettent des actions rapides dans le cas de risques sanitaires et de maintenir de façon pérenne le lien social avec les habitants.
Remplir votre dossier.

Organisation Noël 2020

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le CCAS a le plaisir de vous informer de la distribution des bons d’achat pour le Noël des aînés.

Quartier le Rang
84750 Viens