Covid 19 - Point de situation en Vaucluse au 28 octobre

La situation sanitaire continue de se dégrader de manière très préoccupante en Vaucluse. Les chiffres publiés par l’ARS PACA [1], montrent une augmentation exponentielle des taux de positivité et d’incidence dans le département.

Évolution des indicateurs de suivi de la situation sanitaire

• Le taux d’incidence départemental augmente nettement à 423 pour 100 000 habitants (chiffre actualisé pour la semaine 43) contre 236 cas pour 100 000 habitants (semaine 42), soit un nombre de nouveaux cas multiplié par 1,6 en une semaine et multiplié par 4 en 3 semaines.
    Il faut noter que le taux d’incidence est désormais très élevé chez toutes les tranches d’âge et plus seulement parmi les personnes les plus vulnérables ou les plus âgées. La circulation du virus est très active dans tout le département, mais on note une augmentation sensible dans certaines agglomérations : Pays Réuni d’Orange (taux d’incidence de 541), le Grand Avignon (416), Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse (353) et Luberon Monts de Vaucluse (397).
  • Le taux de positivité des tests a presque doublé en une semaine : 21 % contre 12,8 % en semaine 42.
  • 196 personnes sont maintenant hospitalisées en Vaucluse dont 16 en réanimation. Au total, sur près de 800 lits d’hôpital disponibles en Vaucluse en service de médecine, près d’1/4 sont désormais occupés par des malades du COVID-19.
  • 26 personnes de plus sont décédées au cours de la semaine écoulée dont 21 personnes à l’hôpital et 5 en EHPAD.
    Au total, on dénombre donc 120 personnes décédées de la Covid19 dans le département depuis le début de l’épidémie, dont 103 à l’hôpital et 17 en EHPAD (dont 11 depuis le 1er juillet). C’est maintenant plus de la moitié des décès qui a eu lieu depuis la rentrée de septembre.
  • 43 clusters sont actuellement en cours d’investigation par l’Agence régionale de santé PACA (là encore marquant une hausse de 21 en une semaine).

La situation du département devient de plus en plus grave sur le plan sanitaire et pourrait contraindre les autorités sanitaires à envisager des mesures plus fortes visant à limiter la circulation du virus.