Inscription au concours départemental des Villes et Villages fleuris

Pour 2023, nous avons inscrit la commune de Viens au concours départemental des Villes et Villages fleuris organisé chaque année par le Département de Vaucluse.

Pour rappel, ce concours récompense et valorise les efforts d’embellissement du cadre de vie réalisés par les communes vauclusiennes participantes.

Après avoir eu le 3ème prix en 2009, puis le second en 2010, grâce à la participation des habitants et de Julie avec le décor extérieur de sa boutique de plantes, la commune a remporté le 1er prix dans la catégorie des communes de 500 à 1000 habitants en 2011.

Les critères retenus ne sont pas uniquement basés sur le fleurissement, mais sur une mise en valeur du patrimoine bâti, sa propreté, les initiatives privées de fleurissement, un aménagement à la taille du village, le respect des valeurs proches de sa biodiversité avec des fleurs telles nos valérianes, genets, roses trémières….. qui poussent naturellement et embellissent généreusement notre village.

Le choix fait par la commune de ne pas utiliser de pesticides et de faire du désherbage manuel.

Nous avons souhaité renouer avec cette démarche d’amélioration de notre cadre de vie, pour la mener à bien nous avons besoin de vous, cette démarche pour notre commune est l’affaire de nous toutes et tous.

Nous allons créer un groupe de travail d’une dizaine de volontaires appelé : « village, entretien, propreté, embellissement », ouvert aux habitants du village qui le souhaitent. (Demande par mail à villagefleuri-viens@yahoo.com)

Chacun pourra ainsi faire remonter idées et suggestions pour améliorer ensemble notre beau village au fil des réunions.

Merci d’avance pour votre investissement.