Limitations des usages de l’eau

Limitations des usages de l’eau

Mise en application par arrêté préfectoral du 25 août 2021 des limitations des usages et des prélèvements d’eau

Mesures de restrictions applicables à Viens

  • Les prélèvements d’eau à usages agricoles, industriels, artisanaux, commerciaux et tous autres usages non prioritaires [1] doivent être réduits de 20 % (moyen de comptage obligatoire avec relevé bimensuel). La réduction des prélèvements s’appliquera à partir des données des derniers relevés effectués et de la déclinaison mensuelle de l’autorisation administrative, et ce, quel que soit le mode de prélèvement.
  • Interdiction d’irriguer et d’arroser de 9 h à 19 h, les cultures agricoles ainsi que les espaces verts et pelouses, les jardins potagers les jardins d’agrément, les stades de sport et les golfs.
    Ces mesures de restrictions ne s’appliquent pas pour les cultures arrosées par micro-aspersion ou par goutte à goutte, aux cultures en godet, aux semis sous couvert, aux jeunes plants et micro-plants (reprise) en micro-mottes et aux pépinières, ni aux cultures spécialisées et aux productions de semences ainsi que pour l’abreuvage des animaux et les opérations liées à la salubrité.
  • Interdiction de laver les véhicules à l’exception des stations professionnelles économes en eau et des véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique ainsi que des organismes liés à la sécurité. Le lavage à grande eau des voiries, terrasses et façades est interdit. Le lavage sous pression est autorisé.
  • Le remplissage des piscines et spas privés est interdit. Le remplissage des piscines et spas accueillant du public est soumis à l’autorisation du Maire. Pour raisons sanitaires, la mise à niveau peut être autorisée. À l’exception de ceux à eau recyclée, les jeux d’eau sont interdits, sauf raison liée à la santé publique.
  • Le remplissage ainsi que la mise à niveau des plans d’eau et bassins sont interdits. Par exception pour le respect des obligations sanitaires, la mise à niveau est autorisée pour les baignades artificielles déclarées à l’Agence Régionale de Santé.
  • Fermeture des fontaines, sauf celles fonctionnant en circuit fermé ou par alimentation gravitaire depuis une source, sans préjudice pour les milieux aquatiques.

Tous les détails dans le document ci-dessous.

Notes

[1usages liés à la santé, la salubrité, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.