Le débroussaillement est une obligation légale et une précaution élémentaire pour se prémunir contre l’incendie et préserver la sécurité et les intérêts matériels de chacun. C’est aussi un devoir civique de solidarité.
En zone urbaine, que votre parcelle soit bâtie ou non, il sera obligatoire de débroussailler l’intégralité de celle-ci.
Hors zone urbaine, vous devrez débroussailler 50 m autour de votre maison et 3 mètres de part et d’autre des voies d’accès à votre maison. Ce débroussaillement sera un aspect qui sera pris en compte lors des interventions des sapeurs-pompiers.
Si la zone à débroussailler dépasse la limite de propriété de votre domicile, vous devez débroussailler à vos frais chez votre voisin. Pour cela, il faut demander son autorisation. En cas de refus, il faut le signaler en Mairie.
Vous avez fait l’objet depuis avril 2005 de plusieurs informations relatives aux travaux qui vous incombent (cartographie de vos biens, réunion avec diaporama explicatif, visites de terrain, article dans le bulletin municipal, …) ainsi qu’une invitation à vous mettre en conformité avec la loi, la date limite étant le 31 mai de chaque année.
Une tournée d’évaluation sur l’application de cette mesure a été effectuée l’an dernier par un agent du syndicat mixte forestier : si plus de 80 % d’entre vous ont commencé à faire des travaux, peu, 18%, sont aux normes nécessaires pour être bien protégés. Dans plus de 60 % des cas, les travaux restent insuffisants et pour 15 % les travaux n’ont pas encore commencé, ce qui entraînera des contrôles et des pénalités.
Je vous engage donc à poursuivre vos efforts, pour que vos habitations et constructions soient efficacement protégées et notre village le plus sécurisé possible. Le service départemental d’incendie et de secours précise que tout bâtiment doit pouvoir être facilement accessible aux engins de secours.
Vous pouvez bien sûr demander conseil auprès du Syndicat Mixte Forestier qui est chargé du suivi et de l’animation de cette opération sur le débroussaillement.
Contact : 04 90 78 90 91 ou adresse mail : smdvf.84@wanadoo.fr.
Informations complémentaires sur le site du Syndicat Mixte Forestier où vous pourrez consulter le guide du débroussaillement.