Sécheresse 2022 levée des mesures de restriction sur le département du Vaucluse

Les pluies du 1er au 13 décembre 2022 ont été largement excédentaires avec une pluviométrie moyenne de plus de 90 mm. Celles-ci font suites à une pluviométrie en novembre également excédentaire (120 mm), au final bien répartie sur l’ensemble du département, alors que le sud était au début épargné.

Au 11 décembre 2022, les indicateurs pluviométriques hivernaux sont supérieurs au seuil de vigilance pour tous les bassins.

L’impact des pluies a été très significatif sur la teneur en eau des sols ainsi que sur le débit des cours d’eau avec des épisodes de crue sur les principaux bassins. On observe une forte augmentation des débits des Sorgues à Fontaine-de-Vaucluse ainsi que sur le Calavon amont, le Calavon aval et la Nesque.

L’évolution des niveaux piézométriques des nappes est plus contrastée avec un impact significatif sur la majorité des bassins mais une situation qui reste préoccupante sur les Sorgues, le Sud-Ouest du Mont-Ventoux et le Calavon aval. Il convient de noter que sur ces 3 bassins, on observe une remontée des nappes mais sans encore atteindre des niveaux conformes pour la saison.

Par arrêté préfectoral du 5 décembre 2022, les bassins des Sorgues, de Sud-Luberon, du Calavon-médian, du Calavon-amont et de la Nesque ont été placés en situation d’alerte jusqu’au 16 décembre 2022.

Au vu de l’évolution favorable de la situation hydrologique, nous vous informons que madame la Préfète du Vaucluse a décidé de ne pas prolonger les mesures de restriction sécheresse au-delà du 16 décembre 2022.