Sécheresse 2023 - Arrêté préfectoral départemental de franchissement du seuil « d’ALERTE SECHERESSE »

Pour le département de Vaucluse des bassins des Sorgues, du Calavon-amont, de la Nesque et du Sud-Luberon

Depuis le passage en situation de vigilance sécheresse du département, le 13 mars dernier, la situation hydrologique en Vaucluse a continué à se dégrader.

En conséquence, la Préfète de Vaucluse, après consultation le 11 avril 2023 des comités « Ressources en eau » départemental de Vaucluse et inter-départemental commun avec les départements de la Drôme pour le bassin de l’Ouvèze a décidé de placer 4 bassins en situation d’ALERTE : les bassins des Sorgues, du Calavon amont, de la Nesque et du Sud-Luberon. Les autres bassins sont maintenus en situation de Vigilance.

Pour information, par arrêté inter-préfectoral du 17 avril 2023, en coordination avec les services des préfectures de la Drôme et des Hautes-Alpes, le bassin du Lez Provençal-Lauzon a été placé en situation d’ALERTE sécheresse et le bassin de l’Æygues est maintenu en situation de Vigilance.

Toutes les informations utiles sur les restrictions en cours sont disponibles sur le site internet des services de l’État (http://www.vaucluse.gouv.fr), sous la rubrique « sécheresse » (suivre les rubriques Politiques publiques>Environnement, risques naturels, technologique et miniers>Environnement>Eau>Sécheresse).

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente également les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Un bilan de l’évolution de la situation sera réalisé début mai.

La préfète fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau. Il appartient aux usagers de poursuivre leurs efforts afin de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Mesures de restrictions applicables à la commune de Viens

• Les prélèvements d’eau à usages agricoles, industriels, artisanaux, commerciaux et tout autre usage non prioritaire [1] doivent être réduits de 20 % (moyen de comptage obligatoire avec relevé bimensuel).
  • Interdiction d’irriguer et d’arroser de 9 h à 19 h les cultures agricoles ainsi que les pelouses, massifs fleuris, les jardins potagers, les terrains de sport et de 8 h à 20 h pour les terrains de golfs.
  • Interdiction d’arroser les espaces verts et les ronds points, sauf plantations récentes (arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an) mais avec une restriction d’horaire de 9 h à 19 h.
  • Ces mesures de restrictions ne s’appliquent pas pour l’irrigation des cultures par un système localisé de type micro-aspersion ou par goutte à goutte, ainsi que pour l’abreuvage des animaux et les opérations liées à la salubrité.
  • Interdiction de laver les véhicules à l’exception des stations professionnelles équipées d’un matériel de haute pression avec un système de recyclage de l’eau et des véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique ainsi que des organismes liés à la sécurité.
  • Interdiction de laver les voiries, terrasses et les façades sauf si le lavage est réalisé sous pression par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnelle.
  • Interdiction de remplir et de vidanger les piscines privées. Cette interdiction ne s’applique pas aux piscines ouvertes au public.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite ainsi que les jeux d’eau sauf ceux en eau recyclée.
  • Le remplissage et la vidange des plans d’eau et bassins sont interdits.

Notes

[1usages prioritaires liés à la santé, la salubrité, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.