Stop lingettes, adoptons les bons gestes !

Nous utilisons de l’eau pour nous doucher, tirer la chasse d’eau, faire notre vaisselle. Une fois salies, ces « eaux usées » sont rejetées dans le réseau d’assainissement et acheminées à la station d’épuration. Le réseau d’assainissement est communément appelé, à tort, « Tout à l’égout ». Or il n’est pas destiné à « tout » recevoir, il est destiné à recevoir les eaux sales, mais surtout pas les déchets !

Nuisances des déchets dans le réseau

• Obstruction des canalisations.
  • Débordements sur la voie publique et chez les usagers.
  • Dégradation de la qualité des effluents en fermentant dans les réseaux.
  • Dysfonctionnements sur les équipements de traitement des stations d’épurations.
  • Élimination des bactéries épuratrices nécessaires au traitement des eaux usées.
  • Destruction des écosystèmes aquatiques.

Il est important de ne pas jeter des produits polluants et/ou des corps solides dans les éviers, les toilettes, ou les regards d’évacuation.

Où jeter les déchets ?

Poubelle de déchets ménagers

Lingettes, Rouleaux papiers toilettes, Serviettes hygiéniques, Tampons ...etc.
Objets solides : Mégots de cigarettes, contons tiges, lames de rasoir ...etc.

Déchetterie

Huiles de vidanges neuves ou usagées, Les graisses
Substances chimiques : peintures, solvants, diluants, désherbants ou engrais, produits contre les limaces, les rongeurs, les hydrocarbures, les pots de peintures, les vernis ....etc.

Le service eau et assainissement de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon vous remercie de les aider à préserver le réseau de collecte et des traitements des eaux usées et reste à votre disposition pour de plus amples informations à ce sujet.