Travaux de chaussée entre Apt et Lourmarin

Travaux de chaussée entre Apt et Lourmarin

La Combe de Lourmarin – RD 943

Le 12 avril, le Département entame la réfection de l’unique route qui traverse le Luberon

La voie qui sépare le Petit et le Grand Luberon, du fait de ses caractéristiques si particulières, nécessite d’importants travaux. Le Conseil départemental de Vaucluse, à partir du 12 avril et pour deux mois et demi, va entreprendre la réfection de sa chaussée. Coût estimé de ce stratégique chantier, près de trois millions d’euros.

La Combe de Lourmarin, un site remarquable

La Combe de Lourmarin est une vallée creusée dans le massif calcaire par la rivière Aiguebrun (le seul cours d’eau du Luberon), entaillant véritablement le massif du Luberon en deux parties bien distinctes : à l’Ouest le Petit Luberon et à l’Est le Grand Luberon.

Cette combe, creusée sur un axe Nord-Sud, débute au sud-ouest du village de Buoux, et se termine peu avant l’arrivée dans le village de Lourmarin, classé parmi les plus beaux villages de France.

Située au cœur du Luberon intérieur, la Combe de Lourmarin est identifiée comme itinéraire de qualité paysagère majeure dans l’atlas des paysages de Vaucluse.

…mais aussi une route unique

La route construite dans la combe, la RD 943, est l’unique voie de passage pour traverser le Luberon et relier le Pays d’Apt au Pays d’Aigues.

Elle fait partie du réseau routier départemental, identifiée comme itinéraire de développement territorial. Il s’agit en effet d’un axe stratégique pour le développement du territoire, tant sur le plan économique que touristique.

Cette route étroite, qui longe la rivière, est sinueuse et encaissée. Son tracé présente la particularité d’être souligné par de très nombreux murets et parapets (côté Ouest) et des talus de rochers, de grande hauteur (côté Est).

Ces dispositifs nécessitent une surveillance et un entretien régulier, notamment après intempéries.

La chaussée de cette route est ancienne (plus de 30 ans) et a fait uniquement l’objet, au fil du temps, de travaux d’entretien courant et/ou de réparations ponctuelles.

Elle est désormais dégradée et comporte notamment des déformations, particulièrement entre Bonnieux et Apt : affaissements ponctuels, fissuration généralisée, orniérage, etc. Ces désordres traduisent une fatigue de la couche de roulement, et il est temps d’intervenir avant que des désordres plus importants n’altèrent la structure même de la chaussée.

Cet état général est dû à deux facteurs :

  • Le trafic de cette route concentre tous les types d’usagers : véhicules légers, poids lourds, deux roues motorisées, vélos, cars scolaires et touristiques.
    • Ainsi, en 2019, le trafic moyen annuel était de 3 779 véhicules/jour dans les deux sens, dont une centaine de poids lourds
    • Ce trafic est marqué par une forte saisonnalité : on peut ainsi constater une pointe à 5 666 véhicules/jour au mois d’août, à comparer avec les 2 282 véhicules/jour comptabilisés en janvier
    • La moyenne annuelle estivale (juillet/août) s’établit à 5 302 véhicules/jour
  • Sa localisation, en fond de vallée, soumet la route aux aléas climatiques (inondations, gel/dégel, etc) et peuvent générer localement des désordres, tant sur la chaussée que sur les ouvrages d’art.
    • A titre d’exemple, et pour mémoire, le dernier évènement d’ampleur survenu sur cette route date de 2009 : suite aux fortes intempéries, un mur de soutènement en pierres sèches s’était effondré à l’entrée de la combe, emportant la moitié de la chaussée sur environ 20 mètres. Un pont de secours avait dû être mis en place.

Une intervention devenue nécessaire

Dans le cadre de sa politique d’entretien routier, le Conseil départemental de Vaucluse va réaliser, à partir du 12 avril 2021 et pour une durée prévisionnelle de deux mois et demi (sous réserve d’aléas techniques et des conditions météorologiques), d’importants travaux de réfection de la couche de roulement de cette route, sur les communes de Lourmarin, Bonnieux, Apt et Buoux.

La section concernée, qui représente un linéaire de près de 17 km, se situe entre le Chemin de Lauzières sur la commune de Lourmarin et le carrefour avec la RD 943B (giratoire entrée Sud) sur le territoire de la commune d’Apt (voir plan de situation page suivante). Cette intervention, qui consiste à renouveler le revêtement de la chaussée, va permettre de sécuriser l’itinéraire et d’améliorer le confort de roulement des différents usagers.

Cette route est en effet accidentogène, en raison de son étroitesse, de sa sinuosité et du trafic supporté. Ainsi, pour ne citer que la période 2015/2020, on dénombre près de cinq accidents signalés au kilomètre, très majoritairement matériels.

Les travaux consisteront à :

  • raboter le revêtement dégradé de la chaussée existante
  • réaliser des purges ponctuelles lorsqu’elles s’avèrent nécessaires
  • mettre en oeuvre une couche de roulement en enrobé de composition spécifique afin de lui offrir une résistance accrue et une adhérence renforcée
  • réparer les murets endommagés
Le montant estimé de l’opération s’élève à 2,8 M€, entièrement financé par le
Conseil départemental de Vaucluse.

Gestion de la circulation pendant les travaux

Compte tenu de l’étroitesse de la chaussée, les travaux nécessitent la fermeture de la route en semaine, avec mise en place de déviations, en fonction des besoins, tout en maintenant les accès des riverains.

Pour limiter l’impact sur la circulation des usagers, le Département a établi un planning permettant la réalisation de la phase la plus contraignante (phase 1) durant la période de semi-confinement de ce mois d’avril.

Dans le même objectif, la circulation sera rétablie, uniquement pour les véhicules légers, tous les week-ends ainsi que les 13 et 14 mai prochains à l’occasion du week-end de l’Ascension.

Les travaux seront réalisés selon quatre phases successives

Plan de situation et de phasage

Pendant le chantier, la circulation sera gérée selon les modalités suivantes :

Pour tous les usagers sauf poids lourds
  • Phase 1, à partir du 12 avril et pour trois semaines, entre Lourmarin et le carrefour avec la RD 36 : la RD 943 sera fermée à la circulation. Il sera impossible de circuler entre Lourmarin et Bonnieux pendant toute cette phase. L’ensemble de la circulation sera dévié par Cavaillon (via les RD 900, RD 2 et RD 973)
    Déviation pour les Véhicules Légers pendant la phase 1
  • Phase 2, entre le carrefour de la RD 36 et le carrefour de la RD 232 : fermeture de la RD 943 et déviation par Bonnieux (via les RD 232 et RD 36)
  • Phase 3, entre le carrefour de la RD 232 menant à Bonnieux et le carrefour de la RD 232 menant à Saignon : circulation alternée sur la RD 943
    • Phase 4, entre le carrefour de la RD 232 menant à Saigon et le carrefour avec la RD 943B (giratoire entrée Sud) à Apt : fermeture de la RD 943 et déviation par Saignon (via les RD 232 et RD 48)
Pour les poids lourds

Fermeture de la RD 943 entre le Chemin de Lauzières et le carrefour RD 943B / RD 943, pendant toute la durée du chantier (semaine et week-end), et déviation obligatoire par Cavaillon :

  • pour les moins de 19 tonnes : via les RD 900, RD 938 et RD 973 en Vaucluse
  • pour les plus de 19 tonnes : via Orgon, Sénas, Mallemort dans les Bouches-du-Rhône
    Déviation pour les Poids Lourds