Covid 19 - Nouvelle dégradation des indicateurs sanitaires

Le département de Vaucluse est actuellement placé en zone d’alerte. L’évolution à la hausse des indicateurs sanitaires de suivi de l’ARS PACA [1] se poursuit avec une évolution défavorable.

Évolution des indicateurs sanitaires de suivi de l’épidémie

• Le taux d’incidence augmente nettement à 95 cas pour 100 000 habitants (semaine 40, chiffres non encore consolidés), contre 77 en semaine 39 (chiffres consolidés). C’est le 2ème taux le plus élevé de PACA.
    • Le taux d’incidence est en forte hausse chez les plus de 65 ans : 80 pour 100 000, contre 51 la semaine dernière (+ 29 points).
    • Il est de 143 chez les 20-40 ans (contre 115) et de 119 chez les 40-60 ans (contre 88).
  • Le taux de positivité augmente nettement à 8% (+2 points).
  • 6 personnes sont décédées au cours de la semaine écoulée à l’hôpital, ce qui porte à 65 le nombre de personnes décédées de la covid-19 en milieu hospitalier. Le nombre total de personnes décédées en EHPAD reste de 7 personnes. Au total, on dénombre donc 72 personnes décédées de la Covid19 dans le département depuis le début de l’épidémie, dont plus d’un tiers depuis la rentrée.
  • 85 personnes sont hospitalisées (+ 2) dont 12 en réanimation. Pour rappel ce chiffre intègre l’ensemble des hospitalisations en soins conventionnels, en service de réanimation et dans les services de soins de suite et réadaptation.
  • 14 clusters sont actuellement en cours d’investigation par l’Agence régionale de santé PACA (+ 1 en une semaine).