Covid 19 - Entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire

Détérioration des indicateurs de suivi de la situation sanitaire, entrée en vigueur de l’état d’urgence et mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus.

L’évolution des indicateurs de suivi de la situation sanitaire du Vaucluse, établis par l’ARS PACA [1], continue à se dégrader et placent le département en zone d’alerte renforcée selon l’ancienne classification des départements.
L’état d’urgence sanitaire entre en vigueur à compter de ce soir minuit dans le département comme dans le reste du territoire français. Les métropoles, enregistrant un fort taux d’incidence, seront placées sous le régime du couvre-feu, tandis que le reste du territoire soumis aux mesures générales de l’état d’urgence sanitaire, complétées par des arrêtés préfectoraux en fonction de la situation sanitaire propre à chaque département.

Évolution des indicateurs de suivi de la situation sanitaire

• Le taux d’incidence augmente nettement à 157 cas pour 100 000 habitants (semaine 41), contre 96 en semaine 40, et la tendance est à la poursuite de cette forte hausse.
    C’est le 2ème taux le plus élevé de PACA.
    À noter que le taux d’incidence continue à être en forte hausse chez les plus de 65
    ans : 113 pour 100 000 habitants en semaine 41, contre 80 la semaine précédente (+ 33 points)
  • Le taux de positivité des tests augmente nettement à 12,3 % (+4,2 points)
  • 122 personnes sont hospitalisées dont 11 en réanimation. Pour rappel ce chiffre intègre l’ensemble des hospitalisations en soins conventionnels, en service de réanimation et dans les services de soins de suite et réadaptation.
  • 6 personnes sont décédées au cours de la semaine écoulée à l’hôpital, ce qui porte à 72 le nombre de personnes décédées de la covid-19 en milieu hospitalier. Le nombre total de personnes décédées en EHPAD est de 9 personnes (+2). Au total, on dénombre donc 81 personnes décédées de la Covid19 dans le département depuis le début de l’épidémie, dont près de la moitié depuis la rentrée.
  • 17 clusters sont actuellement en cours d’investigation par l’Agence régionale de santé PACA (+ 3 en une semaine).

Mesures de lutte contre la propagation de la COVID19, liées à l’état d’urgence sanitaire

À compter du 17 octobre 00h00, l’état d’urgence sanitaire sans couvre-feu est appliqué dans le département de Vaucluse.
À ce stade des indicateurs sanitaires, aucune agglomération du département de Vaucluse n’est concernée par la mise-en place du couvre-feu. La ville de Pertuis reste dans le périmètre des mesures sanitaires appliquées au département de Vaucluse.

Notes

[1Chiffres publiés chaque mercredi par l’Agence Régionale de Santé PACA au lien suivant : https://www.paca.ars.sa n te.fr/liste-communiques-presse