Covid 19 - Point de situation en vaucluse au 21 octobre

La situation sanitaire continue de se dégrader de manière très préoccupante en Vaucluse. Les chiffres publiés par l’ARS PACA [1], montrent une augmentation exponentielle des taux de positivité et d’incidence dans le département.

Évolution des indicateurs de suivi de la situation sanitaire

• Le taux d’incidence départemental augmente nettement à 229,9 cas pour 100 000 habitants (semaine 42 données non consolidées), contre 157 en semaine 41, soit une augmentation de 46,43 % d’une semaine et même une augmentation près de 140 % sur 3 semaines (incidence de 96/100 000 en semaine 40).
    Il faut noter que le taux d’incidence est désormais très élevé chez toutes les tranches d’âge et plus seulement parmi les personnes les plus vulnérables ou les plus âgées. La circulation du virus est très active dans tout le département avec des taux de 276 dans le territoire de la COVE, 272 dans celui de Luberon Monts de Vaucluse, 267 dans le Grand Avignon ou encore 257 dans les communes de Ventoux Sud. A ce jour, il n’y a plus de territoire préservé dans le Vaucluse par rapport à cette épidémie que cela soit en zone rurale ou zone urbaine.
  • Le taux de positivité des tests augmente nettement à 12,8 % avec un taux qui double depuis le 30 septembre.
  • 64 personnes de plus sont maintenant hospitalisées en Vaucluse portant le total à 166, dont 13 en réanimation. Pour rappel ce chiffre intègre l’ensemble des hospitalisations en soins conventionnels, en service de réanimation et dans les services de soins de suite et réadaptation.
  • 15 personnes de plus sont décédées au cours de la semaine écoulée (+12) à l’hôpital, pour un total de 82 et 3 de plus en EHPAD pour un total de 12 personnes . Au total, on dénombre donc 94 personnes décédées de la Covid19 dans le département depuis le début de l’épidémie. C’est maintenant plus de la moitié des décès qui a eu lieu depuis la rentrée de septembre.
  • 22 clusters sont actuellement en cours d’investigation par l’Agence régionale de santé PACA (là encore marquant une hausse de 5 en une semaine).

La situation du département devient de plus en plus grave sur le plan sanitaire et pourrait contraindre les autorités sanitaires à envisager des mesures plus fortes visant à limiter la circulation du virus.

Notes

[1Chiffres publiés chaque mercredi par l’Agence Régionale de Santé PACA au lien suivant :
https://www.paca.ars.sa n te.fr/liste-communiques-presse