Nouvelle attestation dérogatoire de déplacement

Nouvelle attestation dérogatoire de déplacement

À compter de 0h00, dans la nuit du vendredi 27 novembre au samedi 28 novembre certaines restrictions sont assouplies.

Pour les "déplacements brefs", la limite de temps passe d’une heure à trois heures maximum, et la distance maximale est désormais de 20 kilomètres.

Si vous souhaitez calculer la zone de 20 km autour de chez vous, voilà 2 sites qui vous simplifieront la tâche :

  • Le site Géoportail affichera la zone de 20 km autour de l’adresse saisie.
  • Le site CalcMaps trace un cercle ayant un rayon de 100 mètres à 500 km autour de chez vous. Saisissez votre adresse dans la barre de recherche puis sélectionnez l’option 20 km.

Les "établissements dont les activités demeurent autorisées" ne se limitent plus aux commerces décrits comme "essentiels". Les boutiques sont autorisées à ouvrir à partir de ce samedi 28 novembre, entre 9h et 21h.

Attestation de déplacement dérogatoire

La version réactualisée de l’attestation de déplacement est téléchargeable ci-dessous au format PDF ou remplissable en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.
Elle n’est valable qu’une seule fois et doit être renouvelée à chaque sortie.

Attestation de déplacement dérogatoire

Pour les personnes qui ne disposent ni d’un smartphone, ni d’une imprimante, l’attestation peut toujours être écrite sur papier libre.

Seule l’attestation de déplacement dérogatoire change avec cet allègement du confinement. Les deux autres attestations restent valables si vous les avez déjà remplies.

Justificatifs de déplacements professionnel et scolaire toujours en vigueur

Pour effectuer vos déplacements vers votre lieu de travail, lorsque l’on exerce une activité qui ne permet pas de télétravailler, le justificatif de déplacement professionnel reste obligatoire. Signé par l’employeur, il n’a pas besoin d’être renouvelé tous les jours.

Justificatif de déplacement professionnel

Afin d’accompagner son enfant à l’école, il est nécessaire d’utiliser un justificatif de déplacement scolaire, signé par l’établissement.

Justificatif de déplacement scolaire
Quels justificatifs doit-on présenter en cas de contrôle ?

Quelle que soit la formule adoptée, il faut à chaque fois sortir avec son ou ses attestations dûment remplies ainsi qu’une pièce d’identité.

Le non-respect de ces mesures entraîne :

Toutes les informations sur le site du Gouvernement.