Depuis le début de l’année, le département subit des conditions de sécheresse précoces obligeant le Préfet de Vaucluse à prendre les premières mesures de restriction de l’usage de l’eau dès le 20 avril sur les bassins du Lez Provençal-Lauzon, de l’AEygues, de l’Ouvèze Provençale, des Sorgues, de la Nesque, du Calavon-amont et du Sud-Luberon.
Pour le quatrième mois consécutif, la pluviométrie du mois d’avril est de nouveau déficitaire de l’ordre de 40%. Depuis le 1 janvier, ce déficit atteint désormais les 60%, soit un manque de pluie de l’ordre de 130 mm pour l’ensemble du département.
L’épisode pluvieux du 20 au 24 avril, avec 40 mm de pluie (soit 50% du total des pluies tombées depuis le 1er janvier) ainsi que les pluies orageuses de début mai sur l’est du département (de l’ordre de 30 à 40 mm), ont permis de ralentir temporairement la dégradation de la situation, en particulier sur le débit de plusieurs cours d’eau (AEygues, Ouvèze, Sorgues) et la réserve en eu des sols.
Cependant, l’épisode de forte chaleur en cours et prévu pour au moins les 10 prochains jours, combiné à l’absence de prévision de pluie, risque de détériorer très rapidement cette situation précaire, en particulier sur certains bassins actuellement classés en vigilance.
En conséquence, le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité "Ressources en eau" a décidé d’étendre les mesures de restrictions de l’usage de l’eau en plaçant en situation d’alerte les bassins du Sud-ouest du Mont-Ventoux et du Calavon-médian.
Les bassins du Lez Provençal-Lauzon, de l’AEygues, de l’Ouvèze Provençale, des Sorgues, de la Nesque, du Calavon-amont et du Sud-Luberon sont maintenus en alerte.
Ce classement entraîne la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les nouveaux arrêtés cadre "sécheresse" du 7 avril 2022, notamment :
- réduction de 20% des prélèvements d’eau, quel que soit l’usage ;
- interdiction de prélever et d’irriguer de 9 h à 19 h, à l’exception de la micro-aspersion, du goutte à goutte, des cultures en godets, semis et jeunes plantations ;
- interdiction d’arroser les pelouses, massifs fleuris, jardins potagers, terrains de sport de 9h à 19h ;
- interdiction d’arroser les espaces verts et les ronds-points (sauf arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an si l’arrosage est effectué entre 19h et 9h) ;
- interdiction de laver les véhicules hors des stations professionnelles utilisant du matériel haute pression et équipées d’un système de recyclage de l’eau, à l’exception des obligations règlementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières...) et liées à la sécurité ;
- interdiction de remplir les piscines et spas privées, seule la mise à niveau pour des raisons sanitaires étant autorisée ;
- fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé ou alimentées par une source.
Au vu du contexte difficile, une attention soutenue est maintenue sur le suivi de cette situation, en particulier sur tous les bassins d’ores et déjà classés en alerte.
En cas d’aggravation de la situation et conformément à l’arrêté cadre départemental, de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être engagées rapidement.